lunedì 11 maggio 2015

Les sons dans la scène "Emma reçoit la lettre de Rodolphe" dans le film de Chabrol.

La scène, du point de vue de la sonorité, commence avec le galop des chevaux dans la rue; celui ci est un des éléments qui souligne la monotonie de la vie quotidienne d'Emma.
En même temps il y a le moment où le valet de Rodolphe frappe à la porte de Madame Bovary (son diégétique); de ce moment là, après la conversation entre le valet et la servante, on peut écouter le pas décis d'Emma qui va à la porte.
De son pas, on peut comprendre son anxiété; après on ferme la porte et la protagoniste monte les escaliers en lisant la lettre qui lui brisera le coeur.
De ce point là de la scène on écoute de la musique d'ambiance (son extra-diégétique) qui donne du pathos au moment et qui nous fait comprendre la douleur de la femme.
Dans un deuxième moment elle échappe en pleurant et le fond musicale est formé par le chant des oiseaux (son diégétique) et la musique de l'orchestre (son extra diégétique).
La musique termine au moment où arrive la servante pour lui dire que Monsieur Charles est arrivé; ce dernier l'appelle.
La protagoniste crie (son diégétique) et s'évanouit; de cela on peut percevoir la deception causée par la sensibilisation de la jeune femme qui sait que sa vie ne sera pas changée.
Dans cette scène on ne peut pas trouver la presence de "voix-off", qui est quand-même une stratégie très utilisée par Chabrol.

Nessun commento:

Posta un commento