martedì 26 maggio 2015

JEAN RENOIR

Jean Renoir , le fils du célèbre peintre , était un directeur, un scénographe et un écrivain français . Son était une longue carrière qui a débuté en 1924 et a pris fin en 1969, quand Renoir était âgé de soixante -cinq ans. Dans les années vingt , il a produit neuf films muets . Dans les années trente , il a produit treize films sonores .
Entre les années quarante et les années soixante-dix Renoir produit quatorze films supplémentaires .
Le film qui a commencé la carrière de Renoir était " Foolish Wives " en 1921. A côté de Pierre Lestringez il a écrit le scénario du film Catherine ous Une vie sans joie en 1924 .
La Fille de l'eau (1924 ) est son premier scénario solo . Dans ce film il joue le frère Pierre . Il était un conte bucolique centrée sur l'esthétique impressionniste. Le film n'a pas vraiment réussi mais cela n'a pas découragé le directeur qui a décidé de produire un autre film Nana , basé sur le roman d'Emile Zola . Dans cette production , suivi du court métrage Sur un air de Charleston et le film Marquitta 1927 .
Plus tard, Renoir a tourné le film La petite Marchande d' allumettes , basé sur le roman de Hans Christian Andersen . Autres films mineurs de la période à retenir sont Tire -au- fianc de 1928 qui était une comédie militaire ; Le tournoi dans la cité 1928 ; Le Bled 1929 ; On purge bébé et le film 1931 qui a été filmé en seulement quatre jours .
Après ses débuts dans le film muet du film La Chienne de 1931 a marqué un tournant dans la carrière de Jean Renoir tournant . En fait, il a été l'un des premiers films parlants qui offraient un Michael Simon de ses plus beaux rôles . Il a joué , en fait, une meurtrière jaloux petite bourgeoise et lâche . Le film raconte l' histoire d'un ménage à trois entre un travailleur , une prostituée et son souteneur. La Chienne peut être considéré comme l'union entre un drame et une comédie , entre la mort et l'ironie . Dans ce film, il n’y a pas la division habituelle entre le bien et le mal .
Après La Nuit du Carrefour en 1932 dans laquelle il y a de nouveau son frère Pierre dans le rôle de l'inspecteur Maigret , Jean Renoir a produit une série de chefs-d'œuvre impressionnants du cinéma mondial y compris : Bondu sauvé des eaux, Chotard et Cie, Madame Bovary, Toni. 
Jean Renoir a eu plus tard certains contributeurs qui ont donné à sa production de l'empreinte politique influencé par les idées du Front populaire : La vie est à nous , Le Crime de Monsieur Lange , La Marseillaise .
Au cours de la même période Renoir avait une collaboration avec Luchino Visconti dans le film Une partie de campagne , film où sont les racines de néoréalisme italien.
Jean Renoir a essayé avant la Seconde Guerre mondiale , avec le film La Grande Illusion (1937 ) afin de promouvoir un message de paix où il y a son père spirituel Erich Von Stroheim avec Jean Gabin .
Le film , comme on peut l'imaginer, est réglé au cours de la Grande Guerre : les officiers français sont maintenus captifs par les Allemands en une forteresse qui est dirigé par Von Rauffenstein , un homme de noble naissance ( von Stroheim ) . Les relations entre les caractères sont articulés long de lignes transversales selon les différences sociales . La grande illusion devient une sorte de clé pour le film de Renoir produits dans les années trente . L'influence de la peinture du père est très forte dans ce film qui est considéré comme son meilleur film par les critiques du XIXe siècle .
La bête humaine , le film de 1938 , représente le scenario de l'époque. Dans le film La règle du jeu (1939 ) Renoir prévoyait l'effondrement des valeurs humaines et il a décrit les coutumes de la société française de l'époque .
En 1941, Jean Renoir a été exilé aux États-Unis , il a alors décidé de prendre la nationalité américaine . Il n'a jamais été en mesure de s’adapter au système qu’il y avait à Hollywood , mais il a réalisé plusieurs films : L' Étang Tragique ; Vivre libre ; L'Homme du sud ; Salut à la France ; Le Journal d'une femme de chambre ; La Femme de la plage ; Le Fleuve .
Après la guerre, de nombreux cinéastes français sont rentrés chez eux . Mais Jean Renoir attardé parce qu'il avait un problème juridique après qu'il ait épousé Dido Freire aux États-Unis sans avoir attendu les papiers du divorce de l'épouse précédente , il a ensuite été accusé d'être bigame .
Au début des années cinquante Renoir revient à l'Europe où il a tourné Le Carrosse d'or (1955 ) , qui était un film basé sur le roman de Prosper Mérimée . Dans ces années, il a également produit le film Elena et les Hommes (1956 ) , un film basé sur le roman de Jacques Perret .
Renoir trouvé de plus en plus difficile de tourner son film , puis il a choisi de se consacrer à la télévision et plus largement à la littérature . Il a publié un livre sur son père appelé Renoir , Mon Père (1962 ) et il a également publié son autobiographie intitulée Ma vie et mes films de 1974. Enfin , il a publié un recueil de ses articles du cinéma et du journalisme , certains pièce de théâtre et quelques romans .

De 1970 jusqu'à sa mort en 1979, il a vécu à Beverly Hills . Son corps a ensuite été ramené en France et enterré dans le cimetière d'Essoyes .


www.wikipedia.it

Nessun commento:

Posta un commento